Si les lustres ont bien été destinés aux riches, qui embellissaient les plafonds des châteaux, des palais, d’une salle de réception des rois, aujourd’hui, ces luminaires surplombent la décoration de nombreuses maisons de style moderne et raffiné. Pourtant, il faut savoir distingue un lustre à une suspension, même si les lustres se veulent être en suspension à l’aide d’une chaîne en métal. Sachez que les lustres sont plus travaillés que les suspensions. De plus, à l’instar des appliques et des lampadaires, le prix des lustres peut être plus ou moins élevé que les suspensions. En effet, le lustre s’impose comme un élément décoratif incontournable si l’on souhaite ajouter plus d’élégance et du style à la décoration d’intérieur d’une pièce. Indispensables pour s’éclairer, les suspensions trouvent leur place dans une maison avec un design moderne. Grâce à l’évolution de la technologie, on peut trouver des lustres sous différentes formes, de design, de couleur (noir, blanc, ou autres), de matériau. Et ce à petit prix, et certains vendeurs proposent même un service de livraison. De plus, à la place des bougies et gaz, l’ampoule et les lampes LED ont su révolutionner les lustres. Comment allez-vous choisir le lustre idéal pour chaque pièce de votre maison ? Voici le guide !  

Petite histoire de lustre

Au tout début, les lustres n’étaient que des simples objets d’éclairage en suspension au plafond. Ainsi, il a su gagner sa place lorsque les fabricants des lustres ont équipé chaque produit avec des pierres précieuses, des matériaux durables comme le métal, le verre et le bois, pour devenir un des objets favoris de la haute société. La forme des lustres vintage n’a pas beaucoup évolué sauf l’ajout des lampes LED à la place des bougies. En effet, à l’origine, les lustres anciens étaient en bois en forme de croix ou de cercle pour être un simple objet d’éclairage en suspension grâce à une corde et une poulie. Ainsi, ils pouvaient monter et descendre le lustre pour le transporter et l’installer dans une autre pièce. Plus tard, vers le XVe siècle, les lustres ont adopté une autre dimension, le luxe. Ainsi, les chambres, le salon, la salle à manger, la salle de bain des hautes sociétés ont adopté les lustres, mais aussi les appliques murales et les lampadaires. Depuis, les lustres sont devenus les luminaires favoris des personnes haut standing. Les lustres en cristal ont vu le jour à l’époque de Louis XV, qui sont les lustres les plus hors de prix à cette époque. Plus tard, une fois vulgarisé par l’industrie, le prix des lustres ont considérablement diminué et tout le monde a pu ajouter à leur décoration d’intérieur un lustre, du mois dans leur salon. De nos jours, on peut y trouver différent type de lustres, lustres en verre, en métal, avec des lampes LED, avec des ampoules à incandescence, lustre en fer forgé noir, lustre design, lustre industriel, lustre vintage, lustre en cristal. Pourtant, le prix ne sont pas les mêmes. 

En parallèle : Détails sur cette résine envoûtante : l’encens

Les modèles de lustres actuellement disponibles sur le marché

Les modèles de lustre sont assez nombreux et ces suspensions sont conçus avec différents matériaux, sous diverses formes et de couleur variée (lustre noir, lustre blanc). Quels que soient vos design favoris, du contemporain au classique et vintage, en passant par les lustres industriels et lustre moderne, jusqu’au lustre de luxe hors de prix. En principe, vous avez un large choix que ce soit sur le style ou le prix, qu’il s’agisse de lustre en bois, lustre en verre, lustres en métal, lustres avec ampoules ou avec LED, chaque produit possède sa place dans chaque pièce. En effet, les suspensions embellissent la décoration d’intérieur de chaque pièce en ajoutant une ambiance chaleureuse et élégante. En réalité, les lustres sont classés en trois types :

  • Le lustre classique : il s’agit du lustre par excellence qui est souvent proposé à des prix plus ou moins onéreux. 
  • Le lustre cristal : c’est le luxe qui apporte de l’élégance à votre pièce. Le prix du lustre en cristal varie en fonction de sa simplicité, son élégance, et quelquefois par son extravagance.
  • Le lustre design : c’est le lustre moderne, tendance et original. Lustre avec ampoules ou lampes LED. Leur couleur peut varier en fonction de design, ainsi, vous pouvez trouver un lustre design noir, lustre design blanc, ou lustre design noir et doré. Et ce à un prix raisonnable. Ce type de lustre s’imposera comme une vraie décoration dans votre pièce.

Comme les autres luminaires favoris d’aujourd’hui, à l’image des appliques murales et des lampadaires, voire lampes et ampoules, vous pouvez commander un lustre design moderne à petit prix sur internet et demander une livraison à domicile.

A découvrir également : Humidité des bâtiments : quel professionnel choisir ?

Les critères de choix

Comme les autres luminaires favoris d’aujourd’hui, à l’image des appliques murales et des lampadaires, voire lampes et ampoules, vous pouvez commander un lustre design moderne à petit prix sur internet et demander une livraison à domicile. Mais la commande et la livraison, il faut choisir votre lustre selon les critères suivants : 

L’usage du lustre que vous demandez sa livraison 

Dans quelle pièce allez-vous installer le lustre ? Cuisine, salon, salle à manger, chambre à coucher, salle d’eau ? En effet, le choix d’un lustre se diffère de l’endroit auquel vous allez l’installer. 

La puissance d’éclairage du lustre 

Le lustre choisi doit être capable d’éclairer la pièce, sauf si vous disposez déjà une série d’applique murale. Vous pouvez choisir aussi un lustre avec ampoules ou avec des LED.

La hauteur sous plafond de la salle 

Le lustre doit s’adapter à la hauteur dont vous disposer dans votre maison, ainsi, il faut que les maillons de la chaîne puissent être enlevés. 

Les matériaux dont le lustre a été conçu 

En ce moment, il existe des suspensions pour tous les goûts et pour tous les prix. Optez pour celui qui s’adaptera à votre déco d’intérieur.

La forme du lustre

Pourquoi ne pas opter pour un lustre qui ne se ressemble pas à celle de vos parents ? Pensez à votre déco d’intérieur et votre design plus moderne et misez sur la couleur neutre, comme le noir et le blanc.

Le prix

Au sujet de lustre moderne, comme tout autre luminaire (appliques et lampadaires), le limite de prix ne doit pas être un barrage. Certes, il existe des suspensions à un prix très bas, comme il a des suspensions hors prix. 

À chaque lustre pour chaque disposition

Évitez de demander une livraison de lustre géant pour une petite pièce et hauteur de sous plafond bas. Le choix d’un lustre dépend également de la configuration d’une pièce. 

En effet, la taille de la pièce définie le diamètre du lustre. Pour calculer, il suffit d’additionner la longueur et la largeur et multiplier le résultat par lui-même. Exemple : Votre salon dispose d’une longueur de 5m et d’une largeur de 7m, donc, 5 + 7 = 12 et 12×12 = 144, le diamètre du lustre doit être 144cm, environ. 

La taille d’une table peut également être une référence pour trouver le lustre qui va dans votre cuisine ou votre salle à manger. En principe, le diamètre du lustre que vous allez demander un service de livraison doit être 30cm de moins que la largeur de la table. Si la largeur de votre table est de 50cm, le diamètre du lustre ne doit pas faire plus de 20cm.  

La forme du lustre doit être adéquate à celle de la pièce. Une suspension en longueur est idéale pour un couloir ou un comptoir. Le lustre moderne sphérique ou cubique pour une grande pièce carrée. 

La hauteur est l’élément clé pour assurer l’esthétique du lustre et de la déco d’intérieur de la salle. Assurez qu’il y a au moins 2, 15m entre la partie basse du lustre et le sol. Sur une table, prévoyez 80cm au-dessus de la table pour plus de confort. 

Un produit de ce type de luminaire pour chaque pièce

Toutes les pièces peuvent être décorées d’un lustre, mais tous les lustres ne s’adaptent pas à toutes les pièces. 

Pour votre salle à manger

Pour plus de confort, la lumière doit être dirigée vers le bas, sur la table. Les lustres en verre et sans abat-jours sont les plus adéquats, mais le lustre à effet théâtral est idéal. 

Pour votre bureau 

Même consigne que pour votre salle à manger. Mais assurez-vous que l’éclairage du lustre ne se reflète pas sur vos écrans.

Pour votre salon 

Les modèles ornés et tressés projettent des motifs lumineux poétiques, tandis que les lustres en tissu ou papier répartissent de la lumière douce. Les suspensions XXL parfaites.

Pour votre chambre

Suivez le même principe de votre salon avec une lumière douce pour une ambiance cocooning. Optez pour un modèle de lustre dont l’ampoule ne se voit pas directement par le dessous lorsque vous êtes au lit.

Pour votre cuisine

L’éclairage du lustre doit illuminer amplement le plan de travail ou le repas, quitte à payer le prix de plusieurs suspensions de cuisine. Le matériau doit être robuste, et aussi lavable, car le lustre sera dans une pièce transpirante où la graisse de cuisson s’accumule.

Un lustre pour chaque style de déco 

Tout repose sur votre goût. Pour simplifier la tâche, suivez les conseils suivants : 

Pour un décor industriel

Misez sur les suspensions en métal, filaires ou style lampes d’atelier. Autre éventualité, les lustres constitués de fils et d’ampoules à nu.

Pour une ambiance classique et chic

Le lustre traditionnel à branches et à pampilles est le must-have. Pour une version de luminaire néo-classique, optez pour un design plus épuré, couleur doré et forme arrondie.

Pour une pièce de style de déco d’intérieur scandinave

Le lustre design épuré et clair. Le blanc est la couleur parfaite, son mariage avec du bois sera le must. 

Pour une pièce de style contemporain

Misez sur le design avec des lustres “Arty” avec des sculptures, monochromes et minimalistes. Ces luminaires sont souvent en aluminium ou en métal, gris ou noirs, occasionnellement avec du verre.

Pou un style de déco d’intérieur bohème

Focalisez-vous sur les lustres en corde, rotin, raphia, osier. Privilégiez le produit en fibres naturelles, avec des formes rondes et organiques. Les lustres en perles de bois, en fils ou à frange sont tout aussi intéressants.

Comment choisir un lustre, les luminaires de luxe actuellement favoris des amateurs de décoration d’intérieur ?