Cet ingrédient est extrait d’arbres sacrés et est utilisé pour parfumer et nettoyer depuis des milliers d’années. L’usage de l’encens est pratiqué dans de nombreux cultes et rituels, et il est également très apprécié dans le domaine de la parfumerie, tant pour la peau que pour la maison. Découvrez dans cet article tout ce que vous avez toujours voulu connaître sur cette résine fascinante.

À propos de l’encens

Tous les encens sont fabriqués à partir d’épices, d’huiles et d’autres plantes aromatiques et combinés avec des liants inflammables. Lorsqu’il est brûlé, l’odeur se répand dans toute la pièce. Le mot encens vient en fait du mot latin incendere, qui veut dire brûler. L’encens a malgré sa simplicité une riche histoire.

Historique 

L’encens est utilisé depuis 6000 avant JC. Il est originaire d’Égypte et de la Grèce antique. Il était couramment utilisé dans diverses cérémonies religieuses voire pour éloigner les mauvais esprits et les démons. Mais au-delà du folklore et de la superstition, de nombreuses personnes apprécient simplement la large gamme de saveurs qu’il offre, que ce soit pour :

  • parfumer une pièce 
  • la détente
  • la méditation. 

Pour en savoir plus sur l’encens de qualité, rendez-vous sur le site expert Encens Store.

Les types d’encens 

Les bâtonnets d’encens

Sans conteste, le type d’encens le plus connu, les bâtonnets d’encens constituent un moyen peu coûteux d’ajouter un parfum naturel à votre vie. Il faut simplement l’associer au porte-encens assorti : allumez simplement la pointe et soufflez dedans, et la fumée parfumée montera.

Les cônes 

Ce sont également des types d’encens très courants. Un cône est une tige en bois autour de laquelle une substance aromatique est étroitement enroulée dans une forme conique. Il est parfait pour de longues périodes de méditation et de relaxation.

La résine

La résine d’encens est un peu différente des autres encens, car elle est fabriquée à partir de substances de gommiers telles que :

  • le copal, 
  • la myrrhe,
  • l’oliban. 

Un encens de qualité optimale

L’encens est largement disponible dans les magasins et en vente libre, offrant une variété infinie de produits. Sous l’appellation encens traditionnel, on voit souvent de :

  • simples bâtons de bambou imbibés de solvants nocifs
  • parfums de synthèse. 

L’encens brûlé peut rapidement présenter un danger pour la santé.

Opter pour le naturel

Lorsque vous choisissez un bâton d’encens de haute qualité, optez pour le 100 % naturel. Pour prouver la non-toxicité, cette information doit par ailleurs être affichée sur l’emballage. Le bois et les résines sont généralement des produits naturels. 

Comment utiliser l’encens en toute sécurité ? 

Les bienfaits de l’encens sont nombreux. Chaque senteur différente a un effet régénérant, calmant et bénéfique sur la santé physique et mentale. Cependant, comme toute autre chose, une utilisation normale est recommandée.

Quelques bonnes habitudes 

  • Utilisez dans une pièce aérée un bâton à la fois 
  • Évitez d’inhaler directement la fumée qui s’échappe. 

De même, il faut éviter de brûler de l’encens à proximité de femmes enceintes, de jeunes enfants et de personnes souffrant d’asthme ou d’allergies.

Détails sur cette résine envoûtante : l’encens